Le pétrole a une place très importante dans l’économie actuelle, en effet, il est massivement utilisé par les industriels mais aussi par l’ensemble de la population. Certains l’utilisent sous sa forme brute, mais la plupart d’entre nous l’utilisent une fois transformé en essence, gazoil, fioul, ou encore GPL.

Le pétrole est la source d’énergie la plus exploitée au monde, il représente environ 32 % de la consommation mondiale d’énergie en 2016.

En 2017, d’après la grande société BP (compagnie de recherche dans le domaine du pétrole), les réserves mondiales de pétrole représenteraient 239,3 milliards de tonnes (une baisse de 0,03 % par rapport à l’année précédente).

Des statistiques sur le pétrole :

Les trois principaux producteurs de pétroles sont :

  1. Les États-Unis
  2. L’Arabie Saoudite
  3. La Russie

Ils représentent à eux trois 39 % de la production pétrolière mondiale.

Les principaux importateurs de pétrole sont :

  1. L’Europe
  2. La Chine
  3. Les États-Unis
  4. L’Inde
  5. Le Japon

Les principaux exportateurs sont :

  1. L’Arabie Saoudite
  2. La Russie
  3. L’Irak
  4. Le Canada
  5. Les Émirats Arabes Unis
  6. Le Koweït

Les réserves d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) qui représentent 1 748 milliards de litres, ces dernières ont chuté de 13 % en 2017. C’est le niveau le plus bas depuis les années 1990.

Comme nous l’avons cité plus haut, le pétrole est la source d’énergie la plus exploitée au monde, il représente 31,9 % de l’énergie primaire en 2016.

Les crises pétrolières et leur impact sur le monde (Partie 1-2) :

Les « Poids Lourds » du Domaine Pétrolier

Dans cette deuxième partie nous allons donc voir les principaux acteurs du secteur pétrolier. Et qui de mieux que votre épaviste du 93 pour vous parler du pétrole !

Avant de passer à la suite, sachez que vous intervenons dans toute l’IDF pour des opérations d’enlèvement d’épave. Nous procédons aussi à la reprise moto dans le 92, ainsi que dans 7 autres départements d’Ile-de-France.

Maintenant, retournons à nos moutons !

Voici le classement des 10 plus gros producteurs au monde en 2017 :

  1. États-Unis
  2. Arabie Saoudite
  3. Russie
  4. Iran
  5. Canada
  6. Irak
  7. Émirats Arabes Unis
  8. Chine
  9. Koweït
  10. Brésil

Voici le classement des 10 plus gros consommateurs au monde en 2017 :

  1. États-Unis
  2. Chine
  3. Inde
  4. Japon
  5. Arabie Saoudite
  6. Russie
  7. Brésil
  8. Corée du Sud
  9. Allemagne
  10. Canada

Le pétrole est utilisé dans tous les secteurs énergétiques. Le marché des transports est celui qui exploite le plus le pétrole, seuls les transports ferroviaires font exception, en utilisant l’électricité.

Des mesures ont été prises pour rendre certains moyens de transport électriques : tramways, voitures, bus, vélos, bateaux, etc.

Le nombre de pays producteurs est inférieur au nombre de pays consommateurs. Il arrivera peut-être donc un jour où les réserves commenceront à s’épuiser ? Le pétrole est un sujet très vaste, cet article n’était qu’une introduction.

Dans le prochain article, nous rentrerons dans le vif du sujet, à savoir : “Les crises pétrolières et leur impact sur le monde.”

 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!