Il y a peu de temps nous avons parlé de l’évolution de la voiture dans le temps dans une courte série d’articles nommée « L’impact de la voiture sur le monde”

Nous continuons donc sur la même lancée en abordant l’histoire des constructeurs automobile. Dans cet article, Capitaine Car, épaviste gratuit dans le 94, et dans toute l’IDF (voir ici : https://www.capitaine-car.fr/enlevement-depaves-paris-94/), va vous parler des constructeurs automobiles, et de leurs histoires, afin de mieux comprendre l’état actuel du marché.

Qu’est-ce qu’un constructeur automobile ?

 

Un constructeur automobile, comme son nom l’indique est une entreprise qui a pour but de construire des véhicules automobiles.

Au sein de cette entreprise, plusieurs activités sont exercées :

  • La conception
  • La fabrication
  • La commercialisation…

Chacune de ces activités fait appel à différents corps de métier.  Il est cependant important de noter, que la majeure partie du temps est consacrée à l’assemblage de pièces qui résulte sur le produit final : la voiture. En effet la conception, et la fabrication des pièces sont réalisés par des entreprises extérieures, permettant ainsi la réalisation d’économies d’échelles.

Sur le marché automobile, les constructeurs sont aujourd’hui très nombreux, ce qui a permis au fil du temps de rendre les voitures plus accessibles au grand public. Les constructeurs sont présents sur chaque continent, de l’Europe (France, Allemagne, Italie) à l’Asie (Chine, Japon, Corée) en passant par les Etats-Unis

 

L’histoire des Constructeurs Automobiles - Partie 1 :

 

Les constructeurs automobile généralistes

 

Voici une liste élémentaire des plus grands acteurs de l’histoire dans la construction automobile classés par ordre chronologique.

 

MarquePays d’origineDate de création
SkodaRépublique Tchèque1895
PeugeotFrance1896
RenaultFrance1898
FiatItalie1899
OpelAllemagne1899
Ford  États-UnisÉtats-Unis1903
LanciaItalie1906
ChevroletÉtats-Unis1911
MitsubishiJapon1917
CitroënFrance1919
MazdaJapon1920
NissanJapon1934
ToyotaJapon1937
VolkswagenAllemagne1937
HondaJapon1948
SeatEspagne1950
SubaruJapon1953
SuzukiJapon1954
HyundaiCorée du Sud1967
KiaCorée du Sud1974

 

Cet article nous aura donc permis d’en savoir plus sur les constructeurs automobiles, leur histoire, et leurs origines. Vous savez maintenant que chaque constructeur externalise une grande partie de son activité afin de rester compétitif, et se focaliser sur son cœur de métier.

C’est ainsi que se termine cet article, lors du prochain, nous mentionnerons d’autres points en relation avec ce thème. Restez connecté sur Capitaine Car !

Rappelez moi
+
Rappelez moi!